Comment avoir un beau teint

Le secret d’un teint unifié et éclatant passe par l’entretien de la peau. Pour ce faire, différents soins doivent être effectués chez soi ou en institut. Les effets réparateurs de ces soins sur la peau sont plus significatifs lorsque ceux-ci sont réalisés de façon régulière. Afin d’obtenir un beau teint de peau, il est important d’exfolier régulièrement sa peau et de la maintenir hydratée.

L’exfoliation pour un beau teint

Encore assimilée au gommage et moins couramment à un peeling, l’exfoliation est un procédé qui permet de débarrasser la peau des cellules mortes qui s’y accumulent entre deux renouvellements cellulaires. En effet, la peau est un organe dont les cellules se renouvellent environ tous les 28 jours. Sans une exfoliation régulièrement réalisée chaque quinzaine pour les peaux fragiles et chaque semaine pour les peaux moins sensibles, les cellules mortes bouchent les pores de la peau.

Il en résulte un teint sans éclat, une peau terne et épaissie du fait des multiples couches d’impuretés. Différents procédés d’exfoliation sont réalisables en fonction du type de peau et des besoins de celle-ci. On relève ainsi : l’exfoliation chimique basée sur l’utilisation des acides de fruits, l’exfoliation mécanique basée sur l’usage d’un accessoire tel qu’un gant, une brosse et l’exfoliation physique effectuée avec les gommages du commerce dotés de billes et de grains ou encore avec du sucre ou du sel.

Exfolier sa peau permet de libérer l’épiderme des impuretés rendant ainsi la peau réceptive aux produits appliqués. C’est ainsi que l’exfoliation rendra plus révélateur l’effet d’une crème hydratante ou d’un sérum. Il est recommandé d’effectuer pour le visage un gommage doux, la peau du visage étant plus fragile.

L’exfoliation faciale permet de rendre le grain de peau plus lisse et joue un rôle très important dans la réduction des comédons. Il importe pour le choix des produits exfoliants de se tourner vers des produits non agressifs afin de ne pas décaper la peau. La peau agressée s’assèche. Dans le cas de la peau grasse, elle produit plus de sébum pour se protéger, ce qui augmente le risque d’imperfections sur le visage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *