La spiruline, algue miracle ?

algue bleue vert spiruline

Nous connaissons bien les bienfaits des algues pour le bien-être de notre corps ou encore en cuisine comme le Nori ou le Kombu mais qu’en est il de la Spiruline ? Considérée comme un super-aliment elle est un atout dans n’importe quel domaine.

Découverte de l’algue Spiruline

Depuis plus de 3 milliards d’années, une algue microscopique subsiste aux différents changements et aux évolutions du monde végétal. Connue sous le nom de Spiruline de part sa forme spiralée, elle provient de l’espèce d’algues Arthrospira ou algues bleues. Sur les 1500 connues, seules 36 sont comestibles dont la plus principale étant l’algue spiruline.

Cependant, même si elle est le micro organisme le plus vieux sur terre, elle a été découverte et identifiée seulement dans les années soixante par un botaniste au Sahara. Simultanément, on la découvrit au Mexique et au Tchad. Après quelques recherches, on comprit des textes décrivant la vie des Aztèques et Incas notamment sur cet aliment qu’ils appelés « boue verte » jusque là alors inconnu.

Ayant compris les bienfaits et les atouts de la consommation de cette algue, des méthodes ont été développées pour pouvoir la consommer à plus grandes échelles. Ainsi, si aujourd’hui on peux consommer de la spiruline partout dans le monde c’est grâce à l’apparition de nombreuses fermes artisanales qui continue de se développer de plus en plus. Cela permet de répondre également à l’augmentation de la demande d’années en années grâce aux nombreuses études réalisées qui la rendent plus populaire.

Les bienfaits de l’algue Spiruline

Ses nombreuses vertus nutritionnelles lui donne un champs d’actions très large. Ainsi, elle convient autant pour les adultes que les enfants, pour les jeunes que pour les personnes âgées, pour les sportifs ou les femmes enceintes.. La spiruline est compatible à tous grâce notamment à sa digestion facile.

En passant de sa concentration en protéines très élevée et de qualité, puis par ses nombreux nutriments, chacun trouvera son utilité à cette algue. Dans le cadre notamment de la malnutrition, il a été montré dans le passé que les peuples l’utilisaient en période de sécheresse. Cependant, pas seulement, ce cocktail en nutriments est également bon pour les convalescents, les femmes enceintes ou allaitantes ou même les personnes âgées.

Véritable mine de fer, la spiruline gagne en intérêt aussi auprès des sportifs, des végétariens et des personnes à tendances anémiques. Intéressante dans toutes sortes de régimes, cette micro-algue bleu-verte permet d’éviter toutes carences éventuelles.

Utilisation de l’algue spiruline

Non seulement ses propriétés nutritionnelles font de la spiruline un super-aliment, mais la facilité d’utilisation de cet ingrédient le rend encore plus indispensable au quotidien. Effectivement, l’algue spiruline trouvé en général sous forme de poudre, de cachets ou directement au sein de certains ingrédients n’a pas besoin d’être cuisinée !

Il suffit de la saupoudrer au dessus de vos aliments prêts à être consommé. La cuisson altérerait ses propriétés. Si vous la prenez sous forme de médicaments, il faut simplement respecter les prescriptions délivrés par votre médecin. Selon l’intérêt pour lequel on a choisit de jeter son dévolu sur cette algue bleue, il faudra la consommer un peu avant le repas ou au sein de celui-ci. Il est conseillé d’éviter de la prendre le soir car elle pourrait entraîner des insomnies.

La spiruline bio est 100% naturelle et ne comporte pas de matières grasses. Que ce soit pour un traitement, un accompagnement dans vos plats, profiter de ses nombreuses propriétés nutritives, pour votre peau, vos cheveux, ou dans le cadre de votre activité, l’algue bleu-verte répondra à chacune de vos attentes alors n’hésitez plus pour vous lancer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *