La spiruline de Provence

Spiruline de province

Micro-algue bleu-verte, la spiruline pousse à l’état naturel dans les lacs où le climat tropical est prépondérant. Si à son origine on la trouvait principalement à Hawai, en Chine ou au Tchad, aujourd’hui il est possible de la retrouver un peu partout dans des bassins artificiels reproduisant au mieux ses conditions naturelles. Ainsi on peut voir notamment en Provence, des fermes artisanales spécialisées dans la production de Spiruline.

La Spiruline que l’on peut retrouver en Provence est donc le fruit de travail, d’études et de recherches afin de la faire pousser dans les conditions les plus optimales et pouvoir garantir la qualité du produit.

Comment est réalisée la Spiruline de Provence ?

Contrairement aux climats tropicaux où il fait chaud et humide presque toute l’année, en France la spiruline pourra être cultivée seulement de mai à octobre. La température des bassins devant être assez chaude, seul l’été permet cette prouesse.

En milieu naturel, la spiruline se trouve dans un environnement agité, des moyens sont alors mis en place pour reproduire ces courants. Une fois prête, la récolte doit être filtrée puis pressée et non lavée afin de garder toutes ses propriétés nutritionnelles. Pour l’étape du séchage, elle est préalablement façonnée en spaghettis avant d’être glissée dans le séchoir ou elle y restera quelques heures. C’est à cette étape que la différence de qualité se fait. Si le séchage est réalisé trop rapidement notamment avec des températures trop chaudes, il fera perdre à la spiruline ses vitamines et nutriments. La spiruline sous sa forme finale se présentera en paillettes.

La spiruline de Provence réalisée au sein d’un environnement biologique assure un produit fini d’une efficacité optimale. Cette spiruline du terroir garantie sa qualité notamment en répondant à l’éthique de la Fédération des Spiruliniers de France qui certifie notamment des fermes à tailles humaines où la spiruline est produite sans colorant ni conservateur, non OGM et exemptes de pesticides. De plus en achetant local vous participez à préserver et diminuer l’empreinte écologique.

Une fois prête, vous pourrez retrouver cette spiruline de Provence dans les commerces spécialisés sous forme de paillettes, gélules, poudre, comprimés ou dans certains aliments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *