On connaît les bienfaits de la spiruline pour notre organisme. Sa composition chimique lui octroyant toute une panoplie d’avantage à sa consommation, quel est son réel atout spécifiquement pour la musculation ?
La spiruline pour le muscle
Du fer pour l’oxygénation
La forte concentration de fer présente dans la spiruline ainsi que celle en chlorophylle qui aide le fer à bien fixer ce dernier dans l’organisme, permet une meilleure oxygénation des muscles. En favorisant le transport d’oxygène dans les tissus musculaires et le sang, le fer permet de véhiculer l’énergie dont le muscle à besoin pour se contracter. Il permet également de réduire les courbatures et les crampes.
Les protéines pour la masse musculaire
La micro-algue qu’est la spiruline est une mine de protéines végétales. Elles représentent en effet 60% de sa composition ce qui représente une concentration protéique trois fois plus élevée que pour un steak. La fibre musculaire étant composée de protéines, pour l’accroître et la développer il faut apporter non seulement d’avantages de protéines mais également de l’eau et des oligo-éléments pour les assimiler dans l’organisme. La spiruline est donc parfaite dans les objectifs tournés vers la prise de masse.
Les glucides et lipides pour l’organisme
Les glucides et lipides sont indispensables à l’organisme. Une fois anabolisés, chacun à son propre rôle à jouer.
Les glucides dans un premier temps interviennent, transformés en glucoses, pour fournir l’énergie nécessaire aux muscles du corps pour fonctionner. Lors d’un entraînement de musculation, l’organisme du sportif consomme beaucoup d’énergie, il a donc besoin de suffisamment de glucides pour aider le muscle à se développer sans tomber en hypoglycémie. La spiruline apporte des glucides complexes qui soutiennent les muscles lors de l’effort physique et en même temps permet de réguler la glycémie dans le sang. Les lipides, eux, fournissent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme dans son ensemble. La spiruline est efficace car les lipides qu’elle contient ne sont pas néfastes, il s’agit d’acides gras essentiels qui favorisent la prise de masse musculaire de par leurs vertus anticataboliques.
Consommer efficacement la spiruline en pratiquant la musculation.
La spiruline est généralement conseillée au départ d’être consommée à hauteur de 5 à 10 grammes par jour en commençant progressivement de 3gr jusqu’au 10gr.
Elle peut être consommée sous sa forme la plus naturelle, en brindilles diluée dans de l’eau (ou un jus de fruit pour masquer son goût désagréable), dans un yaourt ou dans n’importe quel plat après cuisson.
Selon l’utilité que vous souhaitez lui donner vous pouvez la prendre avant le repas, comme coupe-faim ou pendant pour ses autres facultés.
Même si trop consommer de spiruline n’est pas dangereux, il y peut y avoir des effets secondaires. Veillez à respecter les doses prescrites pour ne pas nuire à votre entraînement.