Spiruline Posologie

Posologie de la Spirulina Platensis

La spiruline algue 100% naturelle est sans danger pour la santé. Il n’existe pas de prescription précise pour la consommer. C’est pourquoi si vous vous êtes trompé lors de sa prise et que vous en avez pris un peu plus, ce n’est pas très grave.

Il est cependant utile de noter qu’en prendre en grande quantité ne sert à rien. Effectivement, ce que la spiruline apporte à notre corps comme les différents oligo-éléments ou les vitamines ne peut être stocké en plus. Les doses conseillées sont donc à respecter pour une efficacité optimale.

Comment et quand consommer ma spiruline?

La spiruline est un super-aliment connu pour ses nombreuses propriétés médicinales. De plus en plus recommandée par les médecins en complément de traitements, ses effets positifs sur l’organisme font de ce produit un véritable allié au quotidien.

Comment prendre sa spiruline bio ?

La posologie de la spiruline recommandée est d’en prendre 3 à 5 grammes par jour. Ce dosage est basé sur le fait que la surconsommation d’acides aminés n’apportent rien de plus au corps. Une fois que ce dernier a reçu ce dont il avait besoin, il évacue le surplus naturellement.

Il existe plusieurs manières de consommer la spiruline. Tout d’abord, sous sa forme la moins transformée, elle se trouve en paillettes ou en poudre. Le goût de l’algue légèrement salé pouvant être désagréable, cette forme permet d’absorber ce super-aliment facilement dans vos plats. La saupoudrer sur un plat, une salade ou des céréales semblent être une bonne astuce. Une autre méthode moins connue consiste à la ré-humidifier en la laissant absorber de l’eau. Son utilisation correspondra alors à la confection de sauces ou smoothies.

La seconde solution étant de vous fournir de la spiruline comprimés ou gélules. C’est sa forme la plus vendue sur le marché. L’avantage de choisir cette forme est que l’on évite de devoir composer avec son goût. Plus encore, il est plus facile de veiller au bon dosage de cette façon car on connaît généralement le poids des comprimés.

Notez que pour commencer une cure de spiruline, la posologie recommande de commencer la prise à 1gr la première semaine puis d’augmenter progressivement la dose à hauteur de 1gr supplémentaire chaque semaine jusqu’au 3/5 grammes par jour.

A quel moment est ce mieux d’absorber sa spiruline ?

Il est conseillé de consommer sa spiruline juste avant ou au cours d’un repas. S’il est possible d’éviter de la prendre le soir, on prévient ainsi un éventuel effet d’insomnie. Elle peut être prise en une seule fois ou répartie tout au long de la journée.

Il est possible de faire une cure de spiruline durant quelques mois notamment lors les changements de saisons par exemple. Notre organisme étant plus fragile, les vertus de la spiruline lui seraient utiles pour renforcer notre système immunitaire face aux agressions extérieurs.

Qui peux prendre de la Spiruline ?

La composition de la spiruline lui permet un champs d’actions qui s’étend à tous les individus. Des enfants aux personnes âgées, des sportifs aux femmes enceintes, la spiruline trouve son utilité auprès de tout un chacun.

Riche en protéines de qualité qu’elle contient, est surtout utile aux populations souffrant de malnutrition.
Pauvre en lipides et en glucides elle est efficace auprès des personnes atteintes de diabète, avec des problème de cholestérol ou pour contre carrer les effets du stress.

La posologie de la spiruline pour les sportifs diffère légèrement. La production d’énergie par l’organisme étant plus importante, la dose maximale conseillée peut être augmentée à 10gr par jour.

Effets indésirables éventuelles à la spiruline.

Si principalement on en connaît les bienfaits, la spiruline peut de par sa composition nutritionnelle avoir des effets secondaires. Il ne s’agit pas de conséquences grave mais il est utile de les mentionner pour ne pas s’en inquiéter. Migraines, fièvres légères, nausées ou vertiges, ces effets sont dus notamment à la présence de métaux lourds dans cette algue. La prise trop rapide de spiruline empêchant l’organisme de s’habituer aux différents nutriments qui la compose ces troubles peuvent survenir. A noter que ces réactions varient d’une personne à l’autre et ne sont pas automatiques.

Informations supplémentaires.

La conservation de la spiruline se fait à température ambiante, à l’abri de l’humidité et de la lumière. Dans ces conditions, vous pouvez la garder durant deux années.

Consommer avec une source de Vitamines C permet à l’organisme de mieux assimiler certains éléments nutritionnels contenu dans l’algue bleue.

Il est possible que les bienfaits de la spiruline soient associés à la Chlorella. En phytothérapie, il est prouvé que la complémentarité entre ces deux plantes permet de meilleures performances.