Spiruline Composition

La spiruline, Superaliment ?

La spiruline est une micro algue bleu-verte dont la composition nutritionnelle intéresse de plus en plus car elle permet d’éviter les carences alimentaires. De la famille des cyanobactéries, elle tire son nom de sa forme spiralée.

Attention, sur les 1500 espèces connues, seules 36 sont comestibles, prenez soin de l’acheter en provenance de zones de culture contrôlée.

La spiruline, faible en calories est une mine de nutriments qui lui permet d’être utilisée notamment pour l’anémie, les rhinites allergiques, le diabète ou encore pour stimuler les défenses immunitaires.

Composition chimique de la Spiruline

Des protéines de qualité

Cette algue bleue reste à ce jour la source de protéines végétales la plus riche. Représentant environ la moitié de son poids,elles lui permettent d’être deux fois plus riche en protéines que le soja et trois fois plus que le poisson ou la viande. Dans ce cas la spiruline peut vous être conseillée si vous suivez un régime végétarien ou végétalien.
La protéine présente dans la spiruline est la Phycocyanine démontrée pour ses vertus naturelles anti-oxydantes, anti allergiques, et anti inflammatoires. Des études ont également montré qu’elle avait une fonction pour stimuler la fabrication des globules dans le système immunitaire.

Elle compte également parmi ses vertus le fait d’aider à perdre du poids grâce aux protéines satiétantes ayant un effet modérateur sur l’appétit.

Elle contient de la chlorophylle

La spiruline n’est pas une plante, elle tient sa couleur verte de la chlorophylle. Cette dernière favorise l’absorption du fer dans le corps et possède des vertus anti oxydantes. Ses propriétés ont également un rôle purificateur pour l’organisme et permettent notamment de faire baisser le taux de cholestérol ou encore lutter contre l’ostéoporose.

Elle est d’ailleurs souvent utilisée en alternance avec la Chlorella. Possédant la même richesse en chlorophylle, vitamines, minéraux et oligo-éléments elle s’associe très bien avec la Spiruline. La synergie Spiruline/Chlorella permet une reminération, un nettoyage et une détoxification de tout l’organisme.

Une mine de caroténoïdes

L’éventail de vitamines entrant dans la composition de la spiruline est également bien étoffé: Vitamines A, E, D, groupe B (B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12), K.

Les propriétés nutritionnelles de ces vitamines permettent entre autre de

  • favoriser l’oxygénation des cellules
  • équilibrer et veiller au bon fonctionnement du système nerveux
  • permettre le bon fonctionnement des muscles
  • produire de l’énergie
  • protéger des maladies cardiovasculaires
  • synthétiser les hormones
  • abaisser le taux de cholestérol
  • mobiliser les graisses
  • calmer l’anxiété
  • permettre une bonne croissance et un bon développement du fœtus
  • apporter du fer

Un excellent antioxydant

Sa haute teneur en oligo-éléments fait d’elle une véritable alliée pour la synthétisation des hormones et le bon fonctionnement du système immunitaire. Elle contribue également à ralentir le vieillissement de la peau grâce à ses acide gamma-linolénique, la carotène, le sélénium ou encore le zinc,

La paroi très mince de la spiruline permet contrairement aux algues de mer l’absorption rapide et complète des nutriments et une assimilation facile autant des enfants que des personnes âgées.

Mode d’administration de la Spiruline

Vous pourrez trouver la spiruline sous différentes formes
*sous sa forme industrielle, en poudre, comprimés ou encore gélules
*sous forme artisanales en paillette ou micro aiguillettes
*sous forme de produits dérivés comme des pâtes.

Consommer trop de spiruline est sans risque mais n’a pas tellement d’utilité. La spiruline est un aliment 100% naturel sans additif. Elle peut cependant provoquer quelques effets secondaires légers du fait de son action détoxifiante dans l’organisme.

Spiruline pour qui?

La consommation de spiruline ne compte pas de contre-indications connues. Sportifs, végétariens, adultes, enfants.. tout le monde peut en consommer avec profit (sauf les personnes allergiques aux algues).

Comme elle contient beaucoup de protéines végétales, et de bêta-carotène, la spiruline peut tout à fait être recommandée comme complément alimentaire aux sportifs. Elle favorise une récupération plus rapide après un entraînement ou une compétition. La spiruline contribue également à éviter les crampes.

Les femmes enceintes ou allaitantes devraient consulter un l’avis d’un médecin afin de consommer de la spiruline par mesure de précautions. 

Comment faire le bon choix ?

Il existe un très grand nombre de spirulines revendiquant être efficaces et naturelles. Cependant, pour être efficace et garder sa composition nutritionnelle intacte, cette algue bleue doit être séchée à une température inférieure à 40°C. Chaleur et soleil indispensable à sa bonne production elle pousse naturellement dans les pays tropicaux. Prenez donc soin avant de vous lancer dans l’achat de ce super-aliment, de vérifier sa provenance.